vendredi 28 janvier 2011

Pipeule Greunge



D'autant que vous me connaissez, j'adore les croissants. Surtout quand ils sont chauds ; je me répète mentalement les mots de Bardamu : « On pouvait s'y laisser approcher par l'illusion d'être à peu près tranquille et croûter par exemple une boîte de conserve avec son pain, jusqu'au bout, sans trop être lancinés par le pressentiment que ce serait la dernière » [1]. Mon père disait cela à sa façon : « Encore un que les Boches n'auront pas ! ». J'aimais bien. Ça aide à digérer, à apprécier.
C'est après que les choses se gâtent, quand on en vient à parcourir la presse, et qu'en plus l'on s'aventure outre-Atlantique : côté déballage et pipeule greunge, pas dans la demi-mesure. Pratiquement l'idéal pour se dessiller les billes.


Associated Press
Ce 25 janvier 2011, sous la plume acerbe de John Heilprin, j'apprends que les deux-tiers du Fond mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme partent en fumée ; les deux-tiers de 21,7 milliards de dollars faisant 14,466 milliards. « Eaten up by the corruption », comme ils disent (67% de l'argent consacrés à un programme anti-Sida en Mauritanie, 36% d'un programme pour lutter contre la tuberculose et le paludisme au Mali, 30% de subventions à Djibouti, 3,5 millions de dollars en Zambie... envolés, dévorés). Partis en fumée, pas vraiment. Puisque les traitements, les médicaments ainsi reçu gratuitement sont revendus au marché noir.
Enfant chéri de l'actuel Forum de Davos cette semaine en Suisse [2], ledit fond est soutenu par des personnalités comme le chanteur Bono, Kofi Annan, la première dame de France Carla Bruni-Sarkozy, Bill Gates et madame... mais bizarrement lâché par d'autres (la Suède, « préoccupée par de nombreuses irrégularités », à hauteur de 85 millions de dollars). Il faut dire qu'au Mali, le ministre de la Santé, soi-même, a dû démissionner, en Mauritanie l'argent servait à acheter des motos et des voitures; sont également concernés la Côte d'Ivoire et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le Fond étant incapable de maîtriser ce qui devrait normalement soigner et guérir des milliers de gens.


Bono © Aids Fund (agrandissez)

À la suite de cet article, l'Allemagne a décidé à son tour de geler son aide de 211 millions de dollars.

24 janvier 2011, Raphael G. Satter d'Associated Press nous apprend qu'il est parfois quelques banquiers couillus, n'hésitant à payer de leur personne pour dénoncer la corruption. Rudolf Elmer, ex-responsable de la banque suisse Julius Baer aux Îles Caïmans a révélé l'identité de 2.000 titulaires de comptes « évadés fiscaux ». Il a ainsi fourni deux CD d'activités financières illégales au fondateur de Wikileaks, Julian Assange.
« Lorsque vous accédez aux postes d’encadrement ‘senior’ avec une expérience internationale, comme ce fut mon cas, que vous appartenez à ce cercle restreint, alors les choses deviennent beaucoup plus claires. Vous faites partie du complot. Vous comprenez la vraie nature des produits et des services proposés (à la clientèle) et pourquoi ils sont si chers. Tout tient dans le secret bancaire qui permet aux pratiques criminelles de prospérer. »
Qu'importe, la justice suisse vient de tranché : L'ex-banquier a été condamné, ce 24 janvier, à huit mois de sursis pour violation du secret bancaire ; non mais !


Daily News
23 janvier 2011, Barbara Ross.


Alec Baldwin © Peta's 30th Anniversary gala Los Angeles (agrandissez)

Voilà t-y pas qu'Alec Baldwin ne veut plus payer ses impôts. Tiens donc ! Et de prétendre qu'il n'habite pas sa résidence cossue de Central Park West, mais que le district des « Hamptons est [son] port d'attache ». Qu'est-ce qu'on ferait pas pour ces foutus impôts ? Because ceux des Hamptons de Long Island sont “ridiculement” modestes comparés à ceux de New-York. Et ce, d'autant que l'actor ne dépasse pas le cap fatidique des 183 jours [3] qui feraient de lui un contribuable en puissance. Petit hic, New-York et le pays ont besoin d'argent, alors mission est donnée aux 189 nouveaux inspecteurs de battre le pavé et de détecter les fraudeurs au nombre de jours : reçus de carte de crédit, de banque, de téléphone, dossiers informatiques des médecins, tickets de parking, contrats de location, tout y passe. Bonne foi ou pas, Alec Baldwin se débat comme un beau diable pour « sauver 27 millions de dollars ». Pas de petits profits !

Daily Mail
Larry Page et Sir Douglas Meyer qu'ont-ils en commun, sinon ce magnifique yacht à 45 millions de dollars que le cofondateur de Google a racheté d'occase, ce 12 janvier 2011, au brasseur Neo-Zélandais. Là encore, pas de petits profits pour le jeune milliardaire. Entièrement réaménagé par Philippe Stark, le navire de 193 mètres comporte cependant un héliport, une salle de gym, dix suites de luxe, des ponts solaires multi-niveaux, et pas moins de 14 personnes en assurent le fonctionnement. Ce qui, comparé à l'article suivant, s'avère plutôt un bon placement.


CNN
6 janvier 2011, plus belle la vie. Ash Bankz, journaliste de son état, et Sean “ P. Diddy ” Combs, chanteur de rap ? Le premier tentant de répondre à la question : « Qu'est-ce que vous obtenez lorsque vous combinez les dernières technologies nautiques et un iPad d'Apple ? ». Réponse : « L'application la plus exclusive qui soit au monde ! ».


Diddy Yacht © IFWT (agrandissez)

Traduction : un logiciel personnalisé d'Apple permet aux passagers de pouvoir tout contrôler à bord du Solemates [4]... au moyen de leur seul iPad. Pour 840.000 dollars la semaine, le rappeur et sa famille s'amusent comme des petits fous avec les stores, la climatisation, l'éclairage à 80.000 dollars, la bibliothèque des musiques, le mobilier ultra-lux, les jacuzzis, les écrans de toutes sortes, les panneaux solaires, la salle de sport, la discothèque, le trampoline gonflable flottant pour les enfants, les planches de surf propulsées par un réacteur, le mini sous-marin Sea Bobs, le système de douche d'aromathérapie (eucalyptus, aiguilles de pin, agrumes et menthe poivrée). Se pilotent également d'une manière plus traditionnelle, le petit personnel dont un chef cuisinier qui a travaillé dans les meilleurs restaurants de Paris et de Londres, une hôtesse parlant cinq langues et une autre qui fait également office d'infirmière spécialisée en cardiologie (sic) – certainement pour palier à toute défaillance du rappeur quand vient le moment de payer la note à l'armateur allemand Lurssen.

Yahoo! Music
13 janvier 2011, Billy Johnson Jr.
La note, quelle note ? Pas de souci de ce côté-là pour Sean “ P. Diddy ” Combs le rappeur – que personnellement j'ignorais jusqu'alors. Voici quand même à quoi ressemble son appartement new-yorkais de 1.435 mètres carrés :


hiphopdiddyapart© Yahoo! (agrandissez)

« Jouant sur la palette des couleurs neutres, argent, fumée, crème et verre », via 17 millions de dollars, le concepteur Benjamin Noriega-Ortiz, s'est bien lâché. Passons sur les détails du palais coincé entre la 74ème et la 75ème avenue, Pharrell Williams, Kanye West, Lil Wayne et Common, tous chanteurs hip-hop and NERD pourtant sacrément lotis, en pâliraient d'envie.


Golf.com
Ça, c'est seulement la résidence secondaire de Michael Jordan, encore en travaux ce 16 janvier 2011. Elle jouxte pratiquement celle de Céline.


Jordan Florida © JeffRealty.com (agrandissez)

Situé à proximité de l'un des golfs les plus huppés de la planète, le Jack Nicklaus de Jupiter Island en Floride, le manoir de Jordan s'étire sur 2.600 mètres carrés “habitables”.
Et Mike Walker, journaliste à golf.com, de s'en offusquer :
« Je me moque éperdument que ce soit l'un des plus grands athlètes qui ait jamais vécu. [fâché, le Mike] Aucun être humain a besoin de tant d'espace, et aucun individu, si riche soit-il, ne devrait être autorisé à gâcher tant d'argent pour assouvir ses extravagances personnelles. »
Cher Marcheur, vous devriez pourtant savoir que Jordan possède, en plus, une résidence principale de 2.700 mètres carrés, appelée Architectural Estates [5], à Highland Park en Illinois... où il a fallu transplanter 200 sapins adultes à 10.000 dollars l'unité. Bof, à ce stade.

Et pendant ce temps, des révolutions se mettent en place, des bastions s'écroulent. Souvent relayés par la tribune d'Internet. En ce début d'année 2011, nous sommes 2 milliards d'internautes à échanger des ceci et des cela ; un tiers de l'humanité, 28,76 % pour être précis. C'est dire que nous passons en moyenne 10% de notre vie sur le Web, à dénicher, émettre, transmettre, répondre, propager. Et il n'existe pas de bouton rouge capable de couper la voix ; encore moins celle des 5 milliards de mobiles. Il y a belle lurette qu'on nous aurait déjà cloué le bec.
10% à jacter donc, 30% à dormir, 45% à travailler, reste plus bien de l'affaire pour s'occuper de sa famille, pêcher, partir en vacances, se balader, jardiner, peindre, glander, jouer à la pétanque, refaire la chambre du petit, vivre.
« Avec ça, vous reprendrez bien un croissant », qu'y me dit.




[1] Voyage au bout de la nuit, L.F. Céline, Folio 1972, p.49
[2] Du 26 au 31 janvier 2011
[3] 182 jours à New-York, je ne paie pas d'impôts à NY ; 183 jours et plus, je paie des impôts à NY
[4] http://yachtsolemates.com/
[5] http://outhouserag.typepad.com/.shared/image.html?/photos/uncategorized/jordanhouse.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire